Formations et ateliers d’écriture

Formations sur l’éducation aux médias et le décryptage de l’info

Quelles sont les clés pour décrypter le paysage médiatique et analyser l’information à l’heure où elle afflue massivement, et où la websphère remodèle entièrement le journalisme ? L’objectif pédagogique de ces cours est d’éveiller une analyse critique des « vérités » qui sont données au quotidien, de manière participative, et d’entamer auprès des auditeurs une démarche personnelle d’identification et de localisation de l’information notamment à travers les journaux étrangers. De nouvelles formes de journalisme sont étudiées, comme le journalisme de solutions.
Des formations sur l’accès à l’information en zones de conflit sont également proposées aux ONG ou structures accompagnant les travailleurs humanitaires. Si ces formations vous intéressent, n’hésitez pas à écrire à l’adresse figurant dans la rubrique contact.
Pour plus d’information sur les cours (lieu, dates, contenu) passés ou à venir c’est ici

Ateliers d’écriture avec la ZEP en Bretagne / Loire-Atlantique

En collaboration avec le média participatif Zone d’Expression Prioritaire, des conférences de rédaction sont organisées à l’intention des jeunes. Ces derniers peuvent ensuite écrire des textes sur ce qui les touche, à l’échelle de leur vie, de la société ou du monde, et certains de ces textes sont ensuite soumis à publication.

La ZEP a pour vocation de promouvoir l’expression de soi et donne aux jeunes, visibles ou moins visibles, l’occasion d’écrire leur point de vue sur ce qui les concerne, ou les émeut.

Si vous souhaitez organiser un atelier d’écriture dans votre ville, votre structure ou association, n’hésitez pas à vous faire connaître.

Pour plus d’information sur les conférences (lieu, dates) déjà prévues, c’est ici

 

Publicités