À propos

Nina Fasciaux est l’ambassadrice en Europe du Solutions Journalism Network depuis octobre 2016. A ce titre, elle intervient lors d’ateliers dans les rédactions, sur des conférences internationales ou dans les écoles de journalisme. Vous pouvez suivre l’actualité du réseau sur la page Facebook de celui-ci en français ou en anglais.

Diplômée de l’École Supérieure de Commerce et Développement 3A, Nina Fasciaux fut d’abord engagée professionnellement dans la sphère humanitaire, et est ensuite devenue journaliste.

Rédactrice en chef web du Courrier de Russie de 2011 à 2015, elle a participé à l’Impact Journalism Day avec Sparknews. Impliquée depuis dans divers projets éditoriaux, elle intervient :

  • comme contributrice pour la section « Doing Good » de Piqd.com
  • en tant qu’intervenante à l’ESCD 3A à Paris sur l’éducation aux médias auprès des Master 2 Entrepreneuriat social et Action humanitaire
  • à l’Institut des Hautes Études de Communication Sociales (Bruxelles) et à l’ISCPA de Lyon,  sur le journalisme de solutions
  • lors d’ateliers d’écriture auprès des jeunes dans les associations, les lycées ou les universités pour le média participatif Zone d’Expression Prioritaire
  • comme chef de projet au Positive Economy Forum du Havre en 2016 sur l’organisation de la journée consacrée aux ports durables, à la mer et aux nouveaux explorateurs, et en 2017 comme chef de projet sur la Journée des acteurs positifs.

Nina Fasciaux est rédactrice indépendante : elle publie ponctuellement des reportages/portraits de projets et de personnes inspirants, et rédige sur commande des articles, textes ou autres préfaces – en lien avec la Russie, l’exploration polaire ou la solidarité sous toutes ses formes : écologique, associative, civique, internationale, sociale ou entrepreneuriale.

Publicités