À propos

Nina Fasciaux est responsable en Europe pour le Solutions Journalism Network depuis octobre 2016. A ce titre, elle intervient lors d’ateliers dans les rédactions, sur des conférences internationales ou dans les écoles de journalisme. Vous pouvez suivre l’actualité du réseau sur la page Facebook de celui-ci en français ou en anglais.

Diplômée de l’École Supérieure de Commerce et Développement 3A, Nina Fasciaux fut d’abord engagée professionnellement dans la sphère humanitaire, et est ensuite devenue journaliste.

Rédactrice en chef web du Courrier de Russie de 2011 à 2015, elle a participé à l’Impact Journalism Day avec Sparknews. Impliquée depuis dans divers projets éditoriaux à titre indépendant, elle a récemment publié :

  • un article scientifique pour le Professeur Jean Malaurie paru dans Arctica II, Tchoukotka (éditions CNRS) en 2019
  • le récit de la première année d’expédition du Nomade des mers dans un livre « Les escales de l’Innovation » aux éditions du Chêne et d’Arte (octobre 2018)
  • un reportage au long cours sur le projet Nomade des mers (pour le magazine Imagine, Demain le monde paru dans le numéro 115 en mai/juin 2016)
  • la synthèse des écrits des explorateurs Claude Lorius et Jean Malaurie pour le photographe Michel Rawicki