Journalisme de solutions à l’ISCPA (Lyon) : un atelier ouvert aux pros

Nina Fasciaux animera les 26 et 28 octobre prochains un atelier sur le journalisme de solutions devant les étudiants de la filière « journalisme » de l’ISCPA / Groupe IGS à Lyon.

Cet atelier est ouvert aux professionnels extérieurs au campus, sur inscription (pour plus d’infos sur les modalités d’inscription, n’hésitez pas à la contacter : nina.fasciaux@gmail.com).

Le contenu de cet atelier a été élaboré en coopération avec le Solution Journalism Network. En voici un aperçu :

Lorsqu’elle est bien faite, une histoire se doit ainsi de fournir des indications précieuses sur la façon dont les communautés font face à de graves problèmes de société. L’histoire peut donc être inspirante, et générer un impact. Alors, le journalisme ne devient plus seulement un moyen de lancer l’alerte, mais d’évoluer.

Dans cette optique, nous apprendrons au cours de ces ateliers consacrés au journalisme de solutions, comment l’identifier et le distinguer du journalisme positif et du journalisme dit « constructif » ; comment trouver des sujets orientés sous le prisme des solutions et quand y avoir recours ; comment vérifier ces solutions ; comment éviter la plaidoirie et les déviances positives ; comment mener une interview constructive. Nous évoquerons également les différents formats du journalisme de solutions et la façon dont nous pouvons l’intégrer dans notre travail au quotidien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s